Biographie

Je possède un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire (UQÀM).  J’ai également complété le Microprogramme en philosophie pour enfants (Université Laval) de même que le Programme court de deuxième cycle universitaire en philosophie pour enfants, prévention de la violence et résilience.  J’ai également participé à deux sessions estivales de formation en philosophie pour enfants en Belgique.

Ancienne enseignante au préscolaire et au primaire, je vais encore dans les écoles animer des ateliers de philosophie, méditation, yoga, gestion du stress, de l’anxiété, du temps-écran.  J’anime aussi des ateliers thématiques sur le fonctionnement du cerveau et la gestion des émotions.

Je donne des conférences pour les parents, les enseignants, les intervenants, les éducateurs (RSG, CPE, garderies et services de garde en milieu scolaire) et les étudiants au baccalauréat en enseignement préscolaire, primaire et secondaire.

Je fais de l’accompagnement parental: j’aide les parents à comprendre les besoins qui se cachent derrière les comportements dérangeants de leurs enfants.  En deux rencontres, la plupart des problèmes disparaissent, ou presque! Il suffit d’être prêt à appliquer le nouveau cadre positif, équilibré et bienveillant!

Sur demande, j’anime des webinaires pour les enseignants, les intervenants et les parents.  Je donne également des formations en ligne et en présentiel.

Je suis actuellement enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au collégial.  Lorsque les temps sont calmes, j’en profite pour me mettre à jour et mettre sur pied de nouvelles formations.

Je m’intéresse à tout ce qui touche l’éducation positive et bienveillante et le développement du jugement (celui des enfants, des adolescents et des adultes).

Mes intérêts et champs d’expertises sont:

  • Les neurosciences affectives et sociales expliquées aux enfants, aux adolescents, aux enseignants, intervenants et parents.
  • La gestion des émotions, du stress et de l’anxiété (0-5 ans / 5-12 ans / 12-18 ans / 18-25 ans). Le sommeil et l’impact des écrans.
  • La qualité éducative dans tous les milieux de garde 0-12 ans (coaching et formations)
  • Le développement de la pensée, du jugement et la pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents.
  • Les pédagogies alternatives et émergentes (éducation par la nature, High Scope, Montessori, Pilker Loczy, les écoles alternatives, les classes extérieures.
  • Les stratégies d’éducation et d’enseignement en 2020: s’adapter aux jeunes d’aujourd’hui, à leur réalité et à leurs besoins.  Créer le lien.

Je suis présentement membre de la commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation.  Un avis important sortira au printemps 2020: Le bien-être de l’élève à l’école, faisons nos devoirs.  Je vous encourage fortement à le lire lorsqu’il sera disponible (cse.gouv.qc.ca).

Je suis formatrice pour SEVE Canada, une fondation créée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel Adam pour un plus grand Savoir Être et Vivre Ensemble planétaire.  Nous formons des animateurs d’ateliers de philo et méditation qui iront oeuvrer dans les écoles. Une magnifique organisation remplie d’humains bienveillants! seveformation.ca

Publications:

  • Article dans la revue Vivre le primaire (sortira à l’automne 2020): trois types d’ateliers inspirants pour le bien-être des élèves
  • La pratique de la philosophie à partir du Petit Prince, 2015
  • La communauté de recherche philosophique: applications et enjeux, collectif dirigé par Michel Sasseville et Mathieu Gagnon, 2009.
  • Expériences de communautés de recherche philosophique, 2009.

 

Et je suis surtout la maman de deux magnifiques enfants : Victor et Zoé