Témoignages

Conférence sur l’entrée au secondaire (août 2021): Quel bon moment! Merci merci! Je vous aurais écouté encore pendant des heures! Vous avez une capacité formidable de passer de façon fluide et légère du contenu qui pourrait être lourd et redondant. Même mon ado a écouté avec intérêt (sans trop regarder son cellulaire😉). À la fin de la conférence, il a lui-même suggéré de modifier son horaire pour la routine du dodo en vue de la rentrée. Ehhh bien!. Vous pouvez vous dire  »Mission accomplie »!  Une conférence à la veille de la rentrée est tout à fait pertinente et rassurante pour le « nouveau » parent du secondaire (même si on l’a déjà vécu, les temps changent!). Donc,  bonne idée d’introduire ce type d’activité à l’offre de services.

Marie-Josée Deschamps, parent

Formation pour les animateurs du Camp de jour de Pohénégamook (août 2021): Je peux dire que je suis plus que satisfaite de cette formation!  Mes animateurs se sentent maintenant plus outillés pour intervenir auprès des enfants. (La formation offerte par les municipalités n’étant pas toujours adaptée pour apprendre à bien gérer un groupe d’enfants). Malgré le fait qu’un camp de jour ne soit pas une école, je juge quand même qu’il s’agit d’une extrême importance de connaître comment gérer un enfant en crise, de comprendre son cerveau, de connaître différentes dimensions de la qualité du service, de mesurer l’importance de collaborer avec le parent, etc.  Finalement, cette formatrice démontre une extrême maîtrise de son sujet en plus d’être super dynamique, alors c’est plus que parfait!

Emmy St-Pierre, coordonnatrice du Camp de jour de Pohénégamook et étudiante au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire

Témoignage d’une maman suite au web-atelier pour les parents du préscolaire 4 ans  « cerveau et émotions »: « Ce qui m’aide beaucoup suite à l’atelier, c’est qu’en me plaçant en mode « observation » quand mes enfants ont un comportement plus explosif ou difficile (je vois totalement la tempête dans leur tête, merci pour l’image!! 😊), j’ai une intervention beaucoup plus posée et bienveillante. C’est beaucoup plus facile de trouver la bonne façon d’apaiser ladite tempête, lorsque je ne laisse pas mes propres émotions gérer ma réaction face à la situation.  C’est fou, je vois quasiment leurs amygdales prendre de l’expansion! ».  Elise, maman d’un enfant de 5 ans.

Formation aux RSG : Un gros gros merci pour la belle formation! C’est toujours un plaisir d’avoir des formations avec toi. Je trouve que tu as le tour de me « crinquer » à continuer de me dépasser dans mon travail. J’aime beaucoup ton dynamisme et je trouve que tu nous aides beaucoup à trouver de bonnes idées d’activités simples, efficaces et à peu de frais mais surtout amusantes et enrichissantes. Merci et au plaisir d’avoir d’autres belles formations avec toi!

Julie Lévesque, RSG.

Consultation familiale : Nous avons contacté Karine pour nous aider avec notre fille de 6 ans qui faisait beaucoup de crises et ce depuis son tout jeune âge. Cela entrainait beaucoup de colère et de frustrations familiales au quotidien. Elle nous a expliqué le développement, le fonctionnement  du cerveau chez les enfants et ce qui se passe à l’intérieur de celui-ci lors d’une crise. Elle vulgarise tellement bien ces concepts que  même les enfants peuvent les comprendre. En étant maintenant conscients de ce qui se passe dans le cerveau de notre fille, on comprend mieux ses réactions de crise, de colère ou de bouderie. Dès la première consultation nous nous sommes sentis en confiance et compris dans ce que nous vivions. Ses conseils et trucs très concrets,  adaptés à notre situation ont très vite fait la différence dans notre quotidien.  Le nombre de crises a diminué de façon significative. Elle  nous a bien outillés  pour intervenir de façon calme, posée et avec bienveillance. Évidemment, tout n’est pas parfait! Mais, comme elle nous a fait un résumé de chaque rencontre, avec  tous les conseils et interventions suggérés nous avons seulement  à nous y référer pour se réajuster. Mon seul regret est de ne pas l’avoir consulté avant!!! Vicky, maman d’un enfant de 6 ans

Les formations de Karine Soucy sont accessibles pour tous et surtout applicables dans notre quotidien auprès des enfants.  Merci pour ton dynamisme et ta passion!

Caroline Daigneault, Technicienne en service de garde, Centre de services scolaire du Lac -Témiscamingue

Karine Soucy, c’est une femme tout simplement EXTRAORDINAIRE !!! Une source d’inspiration inestimable et un modèle de bienveillance. Karine est sans aucun doute la personne la plus passionnée que je connaisse. Je me considère choyée de pouvoir partager mon savoir avec une femme aussi compétente, dynamique et dont le travail est guidé par le cœur. Elle a une soif insatiable de parfaire ses connaissances et seule, Karine, est capable de les transmettre dans autant de positivisme. Elle déborde d’énergie et sa bonne humeur est contagieuse.  Merci d’exister, SUPER Karine Soucy, nous sommes chanceux !

Mélissa Dubé, Agente de soutien pédagogique et technique, CPE-BC L’Aurore Boréale

Je tenais à vous écrire pour vous remercier de votre passage à l’UQAR. Même si je n’avais jamais été réellement en contact avec ce sujet, j’étais bien curieuse d’en apprendre davantage sur la pleine conscience et l’attention. Le matériel et les exemples que vous avez pris le temps d’expliquer sont des idées fort intéressantes pour notre pratique enseignante.  La conférence a su alimenter ma curiosité pour le sujet. J’aimerais définitivement tenter l’expérience de cette pratique dans ma future classe!
Katherine Grenier, Étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS), UQÀR

Un gros merci à vous pour la superbe conférence! J’ai bien aimé le sujet et aussi que vous aviez des conseils et des trucs clefs en main pour l’instauration de la pratique de la pleine conscience en classe. Maintenant je peux dire que je connais ce qu’est la pleine conscience et ses bienfaits. Je me sens outillée pour le faire dans ma future classe, lors de mes stages et même pendant une journée de suppléance.

Nara Toledo de Freitas, étudiante au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, UQÀR

Merci Karine pour ce beau retour sur la formation Bouger plus bouger mieux enfants heureux! Tu es vraiment inspirante, cette formation aura eu énormément d’impact sur ma pratique donc plein de belles répercutions pour les 9 petits trésors que j’accueille chez moi ainsi que pour mon assistante. C’est un cadeau inestimable d’apprendre tôt à prendre soin de soi.
Martine Deschênes, RSG